Adiem, diagnostics immobiliers en Alsace

Les diagnostics immobiliers


Tout savoir sur...

Diagnostic "prêt taux zéro" et "de Robien"

Depuis le 1er février 2005, le prêt à taux zéro s'applique, sous certaines conditions de revenus, dans toute la France pour l'acquisition de logements anciens sous conditions de travaux.

Pour vous accorder un crédit à taux 0%, l’Etat vous demande d’attester que votre futur logement respecte ou respectera après travaux certaines normes :

* De sécurité

* De salubrité

* D’équipement

L'attestation "Prêt à Taux zéro" (PTZ) vous permet non seulement d'obtenir votre prêt à taux zéro, mais aussi de mieux connaître le bien que vous vous apprêtez à acquérir.

Le dispositif de la Loi Robien s'est substitué au régime "Besson" et s'applique avec effet rétroactif depuis le 3 avril 2003.

L'avantage fiscal de la Loi Robien consiste à déduire des revenus fonciers un amortissement, c'est-à-dire une partie du prix initial d'acquisition soit d'un local affecté à un usage autre que l'habitation susceptible d'être transformé en logement, soit d'un logement qui ne satisfait pas aux conditions de décence(décret du 30 janvier 2002) et qui fait l'objet de travaux de réhabilitation définis par le décret du 19 décembre 2003.

Loi n° 2003-590 du 2 juillet 2003 (art 91) Décret n° 2003-1219 et arrêté du 19 décembre 2003 (JO du 21/12/03)

En savoir plus sur les prêts à taux zéro et le dispositif "loi de Robien"